ECPAT - (DE)CLIC

La Fondation John Cockerill soutient ECPAT Belgique en participant au projet (Dé)clic.

(Dé)clic de l'association ECPAT forme et outille les jeunes à utiliser internet en toute sécurité. Une étude menée par EU Kids Online (lien vers l'étude) montre que 33% des enfants interrogés en Europe (11-16 ans) sont entrés en contact avec des inconnus en ligne, 14,5% ont reçu des mages/vidéos à caractère sexuel, 9,5% ont rencontré un contact en ligne dans la vie réelle et 6,5% ont été harcelés sur internet. La particularité de (Dé)clic est que la prise de conscience et la sensibilisation passe par des pairs: les jeunes formés transmettent alors à d'autres jeunes les principes de l'utilisation saine d'internet et des réseaux. Le projet rayonne ainsi de manière organique.

ECPAT Belgique est membre d’ECPAT International qui est le seul réseau exclusivement dédié à la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à travers le monde.