VISITER LE CHATEAU

Les traces des premières constructions d’une place forte à l’endroit du château de Seraing sont mentionnées dès le XIe siècle (en 1082) dans les chroniques mais on ne sait pas exactement à quelle époque en furent posées les premières pierres. A partir du XIVe siècle, le Château fait office de résidence d’été des Princes-Evêques de Liège. Son aspect actuel résulte de travaux entrepris à partir de 1730 par Georges-Louis de Berghes

et poursuivis par ses successeurs Jean-Théodore de Bavière et François Charles de Velbruck. Il s’inscrit dans une architecture classique, inspirée et caractérisée par la symétrie, les lignes simples, l’équilibre, la sobriété du décor et la hiérarchie des ordres. Propriété publique après la révolution liégeoise, il devient hôpital militaire sous l’Empire français avant d’être laissé quasiment à l’abandon. En 1817, il est cédé par Guillaume d’Orange, Roi des Pays-Bas, aux frères John et James Cockerill. Le site devient alors le coeur du vaste projet de John Cockerill.

Le 23 avril 1980, un arrêté royal a classé cet ancien Palais des Princes de Liège comme monument historique, tandis que ses abords immédiats devenaient un site protégé. En 1983, ce lieu devient le siège social du Groupe CMI et depuis 1998, les bâtiments et les alentours du Château ont subi de nombreux travaux d’aménagement en vue d’améliorer les espaces de travail tout en restituant des éléments architecturaux anciens.

En 2013, le Groupe Cockerill Maintenance & Ingénierie a élargi son siège en étendant ses bureaux administratifs et techniques par la transformation d’un ancien hall industriel. Le complexe ainsi formé par le nouveau bâtiment - L'Orangerie - et le château attenant héberge près de 600 personnes et dispose des fonctionnalités qu’on peut attendre du siège d’un groupe international en expansion. Cette extension pérennise
l’activité du Groupe et son ancrage local en Wallonie, tout en préservant le caractère exceptionnel de ce lieu teinté d’histoire.

Mais le complexe « Château de Cockerill, Orangerie et Parc » est plus que le siège d’un groupe industriel international en expansion. C'est un appel à la découverte de l'Histoire et d’une étonnante capacité d’innovation, sans cesse renouvelée, née il y a 200 ans, dans la vallée mosane.

Le Château Cockerill accueille sur demande des événements d'institutions, d'entreprises ou d'organisations diverses (pas d'événement privé). Selon certaines conditions, les lieux peuvent être "loués". Organiser un événement au Château Cockerill, c’est s’inscrire dans son histoire, partager l'engagement de la Fondation John Cockerill et contribuer à son action sociétale.

Pour tout renseignement: info@fondationjohncockerill.com