THE NEST HOME

La Fondation John Cockerill soutient l'association The Nest Home (Kenya).

The Nest Home est un projet implanté dans le sud du Kenya sur trois implantations, à Nairobi et à Limuru. Son objectif est la prise en charge d’enfants dont les parents sont décédés ou emprisonnés (enfants nés en prison ou non). L’association met en place des processus d’accompagnement et de réintégration sociale et économique (accueil, éducation, soins médicaux, scolarité, …). Actuellement une centaine d'enfants et une trentaine de nourrissons, dont il faut diminuer la charge traumatique, sont pris en charge par l'association.

Non financée par l’Etat africain, l’association, reconnue  au niveau international, vit grâce à des fonds essentiellement en provenance de l'étranger (Allemagne et Autriche). L’association souhaite devenir indépendante énergétiquement, réduire ses coûts d’énergie et par ailleurs, stocker de l’eau de pluie et la traiter.

La Fondation John Cockerill a décidé d'offrir à l'association l'installation d'une solution d'apport énergétique et d’approvisionnement en eau. Elle réalise également une collecte de vêtements pour enfants (de 0 à 15 ans), fournitures scolaires (EN), matériel informatique etc.

ET AUJOURD'HUI?

Un an déjà que la Fondation John Cockerill a doté le centre d'accueil The Nest Home situé à Limuru d'un système de production et de stockage d’électricité. Après quelques mois de fonctionnement, le système s'est mis en "sécurité" et nous avons, grâce aux équipes de John Cockerill présente au Kenya, pu intervenir afin de résoudre le problème: les batteries ont été remplacées et le système est enfin stable. L'accompagnement d'un projet à moyen et long terme est très important. Il permet de s'assurer que l'aide n'est pas ponctuelle et que nous répondons aux besoins de la collectivité à long terme. De ses dires, l'association est "très heureuse de pouvoir devenir de moins en moins dépendante de la Kenya Power Limited Company et remercie la Fondation John Cockerill et ses équipes de la grande résilience dans ils font preuve pour assurer le bon déroulement du projet".

Le centre est également impacté par la crise sanitaire du covid-19. La plupart des enfants ont été renvoyés chez des proches. Afin de garder le lien et notamment en matière d'éducation, le centre a engagé un enseignant dispensant des cours à distance et fournissant aux enfants du matériel pédagogique.

The Nest accompagne également des mères récemment sorties de prison en les orientant vers de nouveaux défis professionnels. La pandémie a également affecté ce pan d'activités et l'association a mis en place un programme alimentaire pour aider les mères qui ne pouvaient plus se nourrir ainsi que leurs enfants, faute de revenus.