ARC MAJEUR DE BERNAR VENET

« En 1984, le ministère de la Culture de la République Française, en la personne de Jack Lang, m’a invité à réaliser une sculpture pour l'autoroute. L’Art commençait à s’affranchir du musée pour s’affirmer dans l’espace public et s’offrir au plus grand nombre. Je venais de concevoir mes sculptures d’Arc et en imaginais une très grande à travers laquelle les voyageurs pourraient passer dans un sens comme dans l’autre, la sculpture enserrant la route.Cette belle idée resta dans mes tiroirs et dans les mémoires, jusqu’à ce jour de 2014 où Bernard Serin vint me trouver pour me demander des nouvelles du projet. 30 ans après sa conception, nous avons pu le reprendre grâce à son enthousiasme et à son énergie pour le présenter aux autorités wallonnes. L’aventure reprenait !

J’ai repéré un endroit idéal sur l’autoroute menant au Luxembourg : il est important d’avoir beaucoup de recul pour appréhender la sculpture à distance et s’approcher d’elle, à moins que ce ne soit elle qui vienne à nous. J’ai retravaillé les dimensions et l’intégration au paysage, j’aime particulièrement que les bas-côtés de la route accompagnent sa courbe. Je suis heureux d’en faire don à tous les automobilistes, travailleurs ou touristes, qui arpentent cette voie. » B. VENET (Mai 2017)

 

 

UNE OEUVRE MONUMENTALE QUI FAIT RAYONNER LE SAVOIR-FAIRE WALLON À L’INTERNATIONAL

L’Arc Majeur est composé de deux arcs monumentaux dont le plus haut culmine à 60 mètres. Réalisés actuellement dans les ateliers du Centre d’Expertise Soudage du Groupe CMI à Seraing, l’oeuvre, en acier corten de 250 tonnes, sera offerte à la Région wallonne et installée à la borne kilométrique 99 (Rochefort) de l’autoroute E411. Elle fera ainsi partie de la collection patrimoniale et artistique de la Région et fera rayonner, au-delà des frontières, le savoir-faire wallon. L’inauguration de l’oeuvre est prévue à l'automne 2019.

 

UNE ACTION COLLECTIVE AU PROFIT DE L’ART ET DE LA TECHNOLOGIE

L’Arc Majeur fera l’objet d’une importante campagne de communication et de médiatisation. Une publication de prestige est en préparation ainsi que le développement d’outils numériques et digitaux de médiation et de rayonnement touristique. De nombreux partenaires participent à l'opération et créent ainsi une des plus grandes opérations de partenariat public-privé collective jamais réalisée en Belgique.

 

INFORMATION : www.arcmajeur.com