ACTIONS

La Fondation John Cockerill est active dans les domaines de l'histoire et le patrimoine de John Cockerill mais aussi dans le domaine culturel, social et humanitaire.

HISTOIRE - PATRIMOINE

La préservation de l’héritage culturel et patrimonial dont le Groupe CMI est dépositaire a toujours été une préoccupation de tous les instants. Depuis sa reprise de l'entreprise en 2002, Bernard Serin, actionnaire majoritaire du Groupe CMI, a toujours eu à coeur de préserver le patrimoine matériel et immatériel de l'entreprise. Le début de la restauration du château classé, et de ses abords, il y a plus de 10 ans, et son aboutissement, en 2017 en est un formidable exemple. La participation du Groupe CMI dans le projet de revitalisation urbaine de la Ville de Seraing en est un autre exemple.

Aujourd'hui, la Fondation John Cockerill entend amplifier cette démarche en ouvrant à la collectivité les espaces patrimoniaux du Château Cockerill à Seraing, en assurant la gestion de dons et d'archives liés à John Cockerill et en accompagnant des projets spécifiques & pédagogiques autour de l'histoire du groupe industriel.

CULTURE

Le Groupe CMI toujours été actif dans le soutien à des initiatives externes culturelles. La Fondation John Cockerill entend poursuivre dans cette voie. Elle contribue donc à la réalisation et don d’oeuvres d’art telles que l’oeuvre de Roger Jacob, les Arcs de Venet, une réplique de l’Atomium, mais aussi au soutien ducollectif Co-legia de Prométhéa, leThéâtre de Liège et La Boverie, ...

SOCIAL - HUMANITAIRE

La Fondation John Cockerill soutient des associations, en Belgique et à l'étranger, dans les domaines humanitaire et social. Dans le cadre de ces actions, la fondation entend avoir une vraie valeur ajoutée sur la qualité de vie des associations, impliquer ses collaborateurs et faire bénéficier les associations de solutions répondant à leurs besoins.